Hackathon SNCF à l'école Digital Campus Montpellier
L'école Digitale Campus Montpellier a organisé un hackathon pour 150 élèves en partenariat avec la SNCF - Ter Occitanie.
Le nom "Hackathon" vient de la contraction du mot "hacker" et celle du mot "marathon" et désigne une compétition innovante dont le but est de répondre à une problématique d'entreprise en apportant une solution en quelques heures seulement.
La problématique donnée par le pôle digital de l'entreprise SNCF était :
« Comment améliorer l’attractivité du TER en valorisant le potentiel culturel et touristique de la région Occitanie ? »
Nous avons ensuite été divisés en plusieurs équipes de travail afin de tenter d'apporter une solution digitale et innovante à cette problématique. Le challenge a duré 30 heures non-stop. La finalité était une présentation devant l'équipe du pôle digital de la SNCF, la direction de l'école et l'ensemble des étudiants.
Un challenge innovant dans une ambiance unique
80 pizzas, 70 litres de café, beaucoup de RedBull, un réveil musculaire suivi d’un petit-déjeuner... et seulement 2 heures de sommeil ! Voilà le résumé de cet événement haut en couleur.
Mon opinion sur le hackathon en temps que participante
J'ai eu l'opportunité de réaliser plusieurs hackathons durant mes études. Ce sont des événéments enrichissants sur le plan professionnel, mais aussi humain. Il faut savoir travailler en équipe pendant 30 heures sans se connaître, en respectant le point de vue et les idées de chacun, tout cela avec un timing serré, beaucoup de fatigue et de stress.
C'est une expérience unique qui permet d'acquérir de nouvelles compétences et de partager les siennes avec le reste du groupe. En effet, chaque groupe est composé d'étudiants de niveaux différents (bac +1 à bac +5), et de parcours variés. Et c'est cette synergie qui permet d'obtenir un concept unique !
Un vrai défi qui se termine toujours par de beaux souvenirs, une équipe soudée, et de la fierté lors de la présentation de la solution finale.